Nom : Vivet doré
Description : De la taille d'un moineau et de forme sphèrique , le vivet doré possède un plumage doré et des yeux de couleur rouges clairs.
Effets : Dès le XIIème siècle nous savons que le vivet doré était un oiseau commun , habitant dans les forêts de l'Europe du Nord.
Capable d'atteindre une grande vitesse en un rien de temps , le vivet est connu pour son étonnante agilité en vol , puisqu'il peut virer facilement de direction en quelques micro secondes.
Il était donc difficile de le capturer , et les braves qui réussissait cet exploit acquérait une certaine renommée dans leur pays d'origine.
Tout changea dès le XIII ème siècle , époque où l'on commença à mettre des primes sur qui capturerait cet oiseau.
Durant un match de Quidditch , on fut prêt à offrir 150 gallions au joueur qui l'attraperait. Ces 150 gallions on été gardés symboliquement et transformés en points au fur et à mesure du temps.
"Les chasseurs" , furent nommés attrapeurs , et le jeu commença à être véritablement organisé dès lors.
Au XIVème siècle , l'espèce du vivet doré était en voix d'estinction.
En effet , à chaque lâcher de l'animal dans le stade , une seule partie lui était funeste , puisqu'il mourrait de peur quand l'un des attrapeurs l'attrapait brusquement.
C'est à cette époque que le vivet doré devînt une espèce protégé. Il fallaut attendre que Bowan Wright , est l'idée d'inventer une petite balle dorée capable de copier les mouvements aléatoires de cet oiseau pour que le Quidditch connut un nouvel essor.
En hommage à la petite bête utilisée dans les matches de Quidditch , cette balle supplémentaires , pourvu d'ailes fut nommée "vif d'or".
Des réserves consacrées à l'élevage et à la reproduction du vivet dorée ont été développées depuis lors , et l'exemple le plus fameux , reste celui de la réserve de Modesty Rabnote , située dans le Somerset.
Image :